Economie responsable

Nous sommes convaincus des atouts d’une production textile française innovante et respectueuse de l’environnement et des hommes. Lauréats à deux reprises en 2011 et 2015 du programme BIO INNOV porté par Organics Cluster www.organics-cluster.com, nous souhaitons être des acteurs de la filière textile bio en région Rhône-Alpes.

Production et consommation raisonnées

Même si notre savoir-faire artisanal reste notre marque de fabrique, Maire ATN répond aux défis du futur : produire dans un contexte où les valeurs éthiques et environnementales s’imposent.
Pour offrir à nos clients une offre unique, nous nous inscrivons dans une véritable démarche de développement durable et faisons progresser nos techniques et nos fonctionnements.
Dans l’esprit du « moins mais mieux », nous privilégions les produits et process économes et propres tout en assurant une qualité optimale de nos tissus.
Nous proposons ainsi aujourd’hui en plus de notre production traditionnelle, une offre de tissus bio.
Nous favorisons les partenariats avec des entreprises locales.
Nous mobilisons dès que cela est possible les compétences de personnes en situation de handicap qui travaillent dans un atelier protégé proche de notre entreprise.

Filière bio

Notre projet s’inscrit dans une démarche globale, et nous souhaitons être leader dans la structuration d’une filière spécialisée bio depuis le fil, en passant par le tissage, la teinture, l’impression, la confection.
Nous travaillons avec des partenaires tisseurs, tricoteurs en France et en région Rhône Alpes engagés dans une démarche bio et de labellisation.

Impact écologique

Le choix des colorants chimiques ou naturels et des procédés se fait toujours avec le souci de limiter les consommations de ressources (produits, eau, énergie, transport) et d’utiliser les supports à la traçabilité fiable.
Pour limiter le bilan carbone et utiliser les nombreuses compétences de proximité, nous favorisons les boucles locales et les circuits courts qui intègrent un réseau de partenaires en région Rhône Alpes et en France.

Colorants naturels et colorants chimiques

Pour les colorants naturels,
nous nous fournissons
chez Couleur de plantes,
en garance, réséda, sorgho,
campêche, chlorophylle, châtaignier,
cachou, cochenille, genêt et indigo.
Pour fixer ces colorants
nous utilisons des mordants
naturels comme l'Alun.
Les colorants de synthèse,
issus de la pétrochimie,
sont moins chers,
et offrent un éventail
coloristique plus large.
La teinture est également
plus rapide et reproductible.

Chaine de valeurs

Notre démarche s’inscrit dans la recherche d’un développement économique dans le respect des hommes et des ressources.
Nous souhaitons développer une véritable filière, une vraie chaîne des valeurs depuis les approvisionnements en fils, le tissage, la transformation du tissu jusqu’au produit fini.