Label Gots

En juillet 2011, véritable récompense de notre projet, nous avons obtenu le label textile international GOTS, (Global Organic Textile Standard).
Ce label, certifié et délivré en France par ECOCERT, impose un très haut niveau d’exigences environnementales, le respect des règles sociales et sociétales européennes.
L’organisme ECOCERT, qui est la référence en matière de bio en France, nous a délivré la certification GOTS pour la teinture, et l’impression des tissus.
Cette certification est à renouveler chaque année et fait l’objet d’un audit annuel, preuve de notre engagement sur le long terme sur cette voie du bio.

Le label GOTS couvre notre production selon le référentiel pour les années 2011 et 2012 à « GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD version 2.0 ». Nous sommes conformes à la version V4.0 du référentiel GOTS depuis 2015.

2011 : certificat EGL 151081/844691/1
2012 : certificat EGL 151008/850249/1
2013 : certificat EGL 151008/854992/1
2014 : certificat EGL 119389/360073/2
2015 : certificat EGL 119389/470714/1

Une reconnaissance internationale

Pourquoi GOTS ? Pour son sérieux, et parce que, le label GOTS, « textile biologique », s’impose, comme la référence internationale, dans le domaine de l’habillement et du textile.
Ce label garantit le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final.
L’étiquette GOTS assure par exemple que le coton utilisé est bio, que les colorants et produits utilisés ne sont pas dangereux, sont non allergisants, et sans métaux lourds.

Le respect des règles sociales

L’appellation « textile biologique » certifiée GOTS, c’est l’assurance, qu’un audit très précis est mené sur site et validé par Ecocert Greenlife un organisme indépendant accrédité .
Pour Maire ATN c’est, au delà de l’application des législations françaises et européennes, une attention particulière portée aux règles d’hygiène et de sécurité notamment aux mesures de prévention pour diminuer les risques professionnels liés à notre activité industrielle.

Industrie propre

Notre site de production est une installation classée pour la protection de l’environnement, (ICPE).
Il est soumis à de fortes contraintes réglementaires en matière de protection de l’environnement.
Nous avons choisi de nous situer sur le Parc industriel de la plaine de l’Ain, PIPA, premier parc certifié Iso 14001 en France.
Maire ATN adhère à cet engagement fort du PIPA en matière d’environnement et à ses actions concrètes : par exemple le tri des déchets, le traitement de l’eau, la gestion des espaces et aussi au travers d’actions de mutualisation comme le covoiturage.
Notre activité n’utilise pas de produits dangereux, conformément à la réglementation européenne REACH.
Notre vigilance est totale sur l’utilisation de l’eau.
L’automatisation des machines de teinture et leur maintenance régulière permettent de contrôler toutes les étapes de la consommation de l’eau.
Et aujourd’hui, nous pouvons dire que les eaux de teinture usées sont propres.
Elles sont collectées dans un bassin d’homogénéisation, neutralisées puis traitées dans la station d’épuration commune aux autres industriels du parc.
Nous mettons aussi en œuvre une politique systématique de tri sélectif des déchets : nous recyclons et valorisons les cartons, plastiques, bois, ferraille, résidus textiles.